smellems Solutions

Logiciels libres & Normes ouvertes

En savoir plus »

Avantages des logiciels open source

Le principal avantage du logiciel open source, c’est qu’il vous donne le contrôle sur la technologie en laquelle vous investissez. La meilleure analogie qui illustre cet avantage est de la façon dont vous achetez des voitures. Permettez-moi de vous poser cette question: Achèteriez-vous une voiture avec le capot soudé? NON! Bien sûr que non, ce serait être fou!

Mais attendez une minute … Que savez-vous sur les moteurs modernes à combustion interne?

Il y a de bonnes chances que vous, avec 90% de la population en général, n’en savez pas grand-chose. Pourtant, vous demandez la possibilité d’ouvrir le capot de votre voiture car cela vous donne, le consommateur, le contrôle sur le produit que vous avez acheté et il l’enlève le vendeur.

Vous pouvez prendre la voiture au concessionnaire et si ils font un bon travail, ne pas vous surcharger et ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin, vous pouvez continuer de le ramener à ce concessionnaire.

Mais si ils vous surcharge, ne règlent pas le problème que vous rencontrez, ou refusent d’installer ce klaxon musical vous avez toujours voulu - il y a 10.000 autres entreprises de réparation automobile qui serait heureux de vous avoir comme client.

Dans l’industrie du logiciel propriétaire, vous, le client, n’avez aucun contrôle sur la technologie que vous utilisez pour votre entreprise. Si le fournisseur vous surcharge, refuse de fixer un bug qui provoque des plantages, ou choisit de ne pas introduire la fonctionnalité dont vous avez besoin, vous n’avez pas le choix.

Ce manque de contrôle à un coût élevé, un faible niveau de fiabilité et amène beaucoup de frustration.

Bien entendu, le logiciel open source est unique à cet égard, car il vous donne le niveau ultime de contrôle sur votre environnement informatique.