smellems Solutions

Logiciels libres & Normes ouvertes

En savoir plus »

Optimisation des coûts TI grâce aux logiciels open source

iXsystems est une compagnie basée en Californie. Ils font l’installation et le support de serveurs GNU-Linux et FreeBSD pour leurs clients. Ils utilisent des logiciels open source pour leurs opérations et invitent leurs clients à faire la même chose. Ils ont rendu publique une analyse des coûts pour passer à une solution complètement propriétaire. Voici leurs conclusions.

Les logiciels open source

Dans le passé, les organisations qui cherchaient des applications stables devaient opter pour des logiciels propriétaires. Les solutions open source n’étaient pas encore assez utilisées pour inspirer la confiance des entreprises et des gouvernements. Aujourd’hui, les choses changent, certains logiciels open source ont un taux d’utilisation plus élevé que les équivalents propriétaires. Surtout pour des serveurs sur Internet. Le serveur web Apache est utilisé par 55% des sites web. 68% des courriels sont envoyés avec Sendmail, Exim ou Postfix. Le service DNS d’Internet est assuré à 79% par BIND. Au-delà des serveurs, certaines applications gagnent aussi en popularité. Le navigateur web Firefox est maintenant utilisé par 46% des usagers du site w3schools.com. Pour beaucoup de logiciels open source, il est impossible de savoir le nombre d’utilisateurs. Nous savons que la suite bureautique OpenOffice est téléchargée 1.2 millions de fois par semaine.

Fiabilité et performance

Depuis quelques années, certains logiciels open source sont devenus des projets matures grâce à l’augmentation du nombre d’utilisateurs. Ces nouveaux utilisateurs peuvent participer au développement du logiciel en identifiant les erreurs et même en aidant à les corriger. C’est un cycle : l’augmentation de l’adoption entraîne l’amélioration de la qualité des logiciels open source et l’augmentation de la qualité entraîne une augmentation de l’adoption. Le marché naissant des services et du support pour les logiciels open source permet à une compagnie d’avoir confiance en la fiabilité des logiciels open source pour ces opérations.

##Les chiffres L’entreprise utilise seulement des logiciels open source pour ces opérations depuis 2002. Pour fonctionner, ils doivent avoir : 65 postes de travail et 30 serveurs. Les coûts évidents pour passer à une solution propriétaire sont les frais de licences pour l’acquisition des logiciels.

Voici les estimations:

  • 10 000$ pour le système d’exploitation des postes de travail;
  • 34 000$ pour la suite bureautique;
  • 140 000$ pour les outils graphistes et de développent;
  • 1 823 000$ pour le système d’exploitation et logiciels des serveurs;
  • 69 000$ pour les logiciels de gestion de l’entreprise (CRM, ERP);
  • 180 000$ pour les logiciels d’archivage de données.

Le prix pour l’acquisition de tous les logiciels open source nécessaire est estimé à 500$. C’est une différence significative et non négligeable, surtout pour une nouvelle entreprise.

En plus du prix initial des systèmes d’exploitation et logiciels, l’entreprise doit assurer le support et l’administration de ces systèmes. Le coût des contrats de support pour les solutions propriétaires est estimé à 350 000$ par année. Le prix pour le support des logiciels open source qu’ils utilisent est de 50 000$ par année. Les coûts d’administration des logiciels propriétaires sont plus élevés puisqu’ils requièrent plus d’expertise spécifique à chaque logiciel, donc plus de personnel. Ils estiment qu’il faudrait 5 administrateurs (400 000$ par année) pour les logiciels propriétaires alors qu’ils fonctionnent avec seulement un (100 000$ par année) pour les logiciels open source.

Une autre chose à considérer est le cycle de vie des logiciels. Le prix pour mettre à jour tous les logiciels propriétaires est estimé à 1 300 000$ tous les 5 ans. Avec les logiciels open source le prix est négligeable vous donnant ainsi l’avantage de pouvoir rester à jour avec les nouvelles versions en tout temps. Le résultat est l’amélioration des logiciels que vous utilisez, augmentation de la sécurité et de la fiabilité à un coût réduit.

En conclusion, ils ajoutent que l’utilisation de systèmes d’exploitation et logiciels open source a grandement contribué au succès financier de l’entreprise. Le coût pour utiliser des logiciels propriétaires est trop élevé et n’est plus justifiable dans le marché informatique d’aujourd’hui. Les solutions open source offre maintenant les mêmes fonctionnalités que les logiciels propriétaires. Sélectionner des logiciels open source de qualité

L’annexe 1, est une liste de facteur à considérer pour choisir parmi l’énorme quantité de logiciels libres et open source disponible sur Internet.

  • La réputation du logiciel dans la communauté des utilisateurs;
  • Le logiciel est développé activement et les erreurs sont corrigées dans un temps raisonnable;
  • Le logiciel est compatible avec les autres utilisés par l’entreprise et les standards internationaux;
  • Du support est disponible sur Internet ou avec une entreprise locale;
  • Des nouvelles versions continuent à être créées et corrigent les erreurs;
  • De la documentation est disponible pour l’administration, l’utilisation et le développement du logiciel.
  • Est-ce que vous avez les connaissances nécessaires? Est-ce que c’est connaissances sont disponible?
  • Dans quelle direction se fait le développement du logiciel?
  • Est-ce que la licence du logiciel est appropriée pour l’utilisation que vous voulez faire?

iXsystems (2010). IT Cost Optimization through Open Source Software : Reducing Information Technology Overhead for the Modern Enterprise

smellems Solutions

smellems Solutions veut vous accompagner dans l’installation de systèmes d’exploitation et logiciels open source pour votre entreprise. Nous analysons votre environnement pour vous conseiller les meilleurs logiciels open source pour vos besoins. Nous sommes aussi votre point de contact pour les communautés d’utilisateurs et de développeurs des logiciels open source.