smellems Solutions

Logiciels libres & Normes ouvertes

En savoir plus »

Obstacles à l'adoption des logiciels libres et Open Source

Ceci est le résumé d’une étude fait sur les barrières à l’adoption des logiciels libres et open source. Ils ont invité 153 entreprises à participer à un sondage en ligne et ont obtenu 111 réponses. 56 étaient des réponses valides. La question principal du sondage était : “quelles sont les raisons qui empêchent l’ (augmentation de l’) adoption de logiciels libres et open source dans votre organisation?”.

Barrières

Connaissances insuffisantes (32%)

La réponse qui est ressortie le plus souvent est le manque de connaissance à propos des logiciels libres et open source. Principalement, le manque de connaissance à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi localement. Il peut être difficile de trouver des bons employés pour maintenir des logiciels libres et open source. Beaucoup des gens en place ont toujours travaillé avec des logiciels propriétaires. Même dans le secteur privé il n’existe pas beaucoup de compagnies pour installer et supporter des logiciels libres et open source. Les entreprises existantes ciblent surtout les gouvernements et les écoles.

Aucune barrière (26%)

Certains répondants ont écrit qu’ils n’avaient aucune raison de ne pas utiliser des logiciels libres et open source. Ils les utilisent déjà, ça fonctionne et ils planifient les utiliser le plus possible.

Manque de fonctionnalités (16%)

Plusieurs ont identifié le manque de fonctionnalités des logiciels libres et open source comme un obstacle majeur à adoption ou l’augmentation de l’adoption. Aussi le problème de la compatibilité avec les systèmes en place.

Politiques de l’entreprise (14%)

Certains gestionnaires ne font pas confiance aux logiciels libres et open source. Certaines compagnies ont aussi des règlements empêchant l’utilisation de logiciels libres et open source.

Manque de ressources (12%)

Le manque de temps, d’argent et de ressources humaines est un obstacle pour certaines organisations. Ils n’ont pas assez de ressources pour essayer des nouvelles technologies et les modifier pour leurs besoins.

Dépendance à un fournisseur (5%)

Certaines entreprises utilisent des logiciels spécialisés qui sont offerts par un nombre limité de fournisseurs. La plupart de ces logiciels ne sont pas libres ou open source.

Pas un but de l’entreprise (3%)

Deux réponses indiquaient que l’adoption de logiciels libres et open source n’était pas un but de l’entreprise et n’était pas nécessaire.

Satisfaction avec les solutions propriétaires (1%)

Une réponse mentionnait une satisfaction avec leurs systèmes d’exploitation et qu’ils ne voyaient pas d’économie significative dans l’adoption de logiciels libres et open source.

Conclusion

L’obstacle le plus important à l’adoption des logiciels libres et open source est le manque de connaissance des employés de l’entreprise. Il peut être difficile de changer l’orientation technologique d’une entreprise. L’utilisation de firmes-conseils est un bon choix, puisqu’ils peuvent être occupés selon les besoins lors de l’adoption de logiciels libres et open source. Pour faire face aux obstacles de l’adoption de nouvelles technologies, il est important que les entreprises reçoivent la formation nécessaire.

Ven, Kris and Verelst, Jan (2010). A Field Study on the Barriers in the Assimilation of Open Source Server Software. Open Source Software: New Horizons. SpringerLink

smellems Solutions

Nous avons les connaissances pour vous aider à faire les bons choix de logiciels libres et open source pour votre entreprise. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions, pour vous accompagner durant toutes les étapes de la transition et pour assurer la maintenance et le support. La formation des employés des technologies est importante pour que l’entreprise puisse prendre en charge son environnement informatique en utilisant des logiciels libres et open source.

Les fonctionnalités disponibles dans les logiciels libres et open source augmentent sans arrêt. Il est toujours utile de vérifier si le logiciel que vous cherchez est disponible en version libre ou open source. Aujourd’hui (2011), il existe des systèmes d’exploitation, des suites bureautiques, logiciels de design graphique, de comptabilité et plus récemment, de logiciels de gestion d’entreprise (gestion des clients, stocks, ventes, opérations,..). Il ne faut pas oublier les logiciels d’intelligence d’affaire qui font aussi leur apparition. C’est vrai que les logiciels libres et open source peuvent être modifiés selon les besoins d’une entreprise, mais les plus populaires sont fonctionnels et peuvent être installés et utilisés sans problèmes en plus de vous offrir plus de flexibilité si vous voulez faire des modifications.

smellems Solutions sera toujours au courant des nouveaux développements dans le domaine des logiciels libres et open source. Les clients pourront donc être assurés qu’ils utilisent des logiciels sécuritaires et stables.